top of page
  • Vais-je avoir l'impression de dormir sur l'eau ?
    Pas exactement, les personnes qui s'allongent pour la première fois sur un lit à eau ont l’impression de s'allonger sur un nuage. Ce n'est pas une simple poche remplit d'eau. Il s'agit, pour les lit à eau commercialisés par Vitalsom, de matelas avec une technologie de stabilisation dernier cri. Une multitude de couches de mousse ancrées assure le maintient plus ou moins ferme de l'ensemble du corps tout en limitant les mouvements de "vague". Ci-après la coupe d'un matelas à eau :
  • Un lit à eau est-il facile à déménager ?
    Cela dépend du type et de la marque. Le lit à eau proposé par Vitalsom peut être démonté en éléments peu encombrants tenant dans une voiture . Pour la vidange de votre lit à eau et son remplissage, il est extrêmement important de suivre scrupuleusement les consignes de nos techniciens conseils. Nous mettons à votre disposition un service de déménagement payant.
  • Le cadre de mousse d’un lit à eau ne se déforme-t-il pas ?
    Qu'il s'agisse d'un modèle Standard ou en option Split, les mousses actuellement utilisées, fruit de dizaine d'années de recherches, offre un confort et une durée de vie exceptionnel. Les mousses ne se déformeront pas et le matelas sera parfaitement maintenu.
  • Les matériaux d’un lit à eau contiennent-ils des composants nocifs ?
    Il est important pour nous de choisir des produits qui répondent aux exigences les plus élevées ainsi qu'aux normes européennes. Ces produits vous garantissent l’absence de substances nocives dans les matériaux choisis. Les matelas dont le Vinyle est produit en Europe vous offrent des garanties irréprochables car ils sont soumis à des normes CE très contraignantes. Même chose pour les autres matériaux intervenants dans la composition du lit.
  • Quels sont les avantages du couchage sur l’eau ?
    L’extraordinaire progression de la technologie du lit à eau apporte plusieurs avantages : - Un soutien complet, uniforme et sans aucuns points de pression du corps - Une chaleur agréable et réglable pour la détente musculaire tout au long de la nuit - Une surface de couchage parfaitement hygiénique - Une longue durée de vie du matelas. - Garanti un sommeil réparateur de qualité Le fait que durant les 20 dernières années, plus de 60 millions de lits à eau ont été vendus et qu’à présent plus de 100 millions de personnes dorment sur l’eau, démontre que le consommateur est de plus en plus sensible à ses arguments.
  • Quels sont les différents types de lits à eau ?
    Fondamentalement il en existe 3 sortes : - Lits à eau hard-side, - Lits à eau soft-side - Lits à eau à matelas à structure tubulaire. A l’origine on construisit des lits à eau hard-side. Dans cette conception dépassée, le matelas reposait directement dans un cadre de bois qui assurait le soutien latéral au matelas d’eau. L’ensemble reposait sur une planche de fond qui reposait elle-même sur un socle et des répartiteurs de poids. Entre le matelas et son encadrement était disposé une enveloppe de sécurité qui pouvait éventuellement récupérer l’eau en cas de fuite. La version moderne du lit à eau est appelée soft-side. Dans cette version de lit à eau, le matelas est maintenu latéralement par un cadre en mousse. Sur les lits à eau les plus performants, cet entourage est divisé en deux avec une partie inférieure fixe et une partie supérieure articulée sur la première. Les matelas à tubes ne sont en fait pas considérés comme des lits à eau. Il s’agit d’un sur-matelas relativement fin qui vient se poser sans renforcement particulier sur un lit existant. Beaucoup des nombreux avantages du couchage sur l’eau sont perdus étant donné le faible volume d’eau contenu par ce système.
  • Existe-t-il différentes sortes de matelas d’eau ?
    Bien sûr. Les différences sont dans la nature des stabilisations et dans la technicité de la surface de couchage. Les premiers matelas d’eau étaient réalisés dans un PVC de surface lisse et ne contenaient que de l’eau. Ces matelas n’étaient pas stabilisés, on les appelait FreeFlow. Pour absorber les mouvements ondulatoires de l’eau, on a recourt aujourd’hui à différentes techniques. L’utilisation de cylindres, de compartiments ou de couches de fibres permet de produire des matelas dans des degrés différents de stabilisation. Vous choisirez la stabilisation selon vos goûts en veillant toute fois à ce que celle-ci n’influence pas la pureté des sensations du couchage sur l’eau. Le lit à eau moderne est le plus souvent proposé avec une surface de couchage présentant une élasticité. Celle-ci augmente le confort et l’adaptabilité du matelas à votre corps. Certaines de ces élasticités sont plus performantes que d’autre. Vous déterminerez vous-même celle qui vous convient le mieux. Ensuite il existe une différence entre les lits pourvus d’un seul matelas d’eau type UNO et ceux pourvus de deux matelas d’eau type DUO. Votre conseiller déterminera avec vous lequel de ces deux types vous conviendra le mieux.
  • Quelles dimensions de lits à eau trouve-t-on chez Vitalsom ?
    Les lits à eau proposé par Vitalsom sont dans des dimensions standard : Largeur : de 100 cm à 200 cm (par tranche de 20 cm) Longueur : 200 cm et 220 cm dans toutes les largeurs A partir d'une largeur de 160 cm, il possible d'opter pour une version DUO. Deux matelas pour une indépendance de couchage et de chauffage. Il est également possible d'avoir des dimensions sur mesure (nous consulter).
  • Quel cadre de lit est utilisé ?
    Chez Vitalsom, les lits proposés sont soft-side avec cadre de mousse Standard (cadre composé d'une seule mousse) ou en option Split (cadre composé de deux mousses). Les lits sont vendus complet avec leurs socles classiques parfaitement adaptés. Il également possible, en option, d'avoir des ensembles avec tiroirs pour maximiser la surface de rangement.
  • Un lit à eau peut-il s’encastrer dans un cadre de lit existant ?
    Un lit à eau soft-side peut en principe se placer dans tous les cadres de lit. Le lit à eau est placé en entier avec son socle dans le cadre de lit existant. A cet effet certains types de soft-sides sont plus adéquats que d’autres. Les types présentant une articulation latérale ou un bord Split sont les plus appropriés. Le résultat ne sera pas seulement meilleur sur le plan esthétique mais il sera aussi plus commode à l’utilisation.
  • Comment installer un lit à eau ?
    Il est préférable de faire installer son lit à eau par un professionnel. De cette façon, vous serez certain d’une installation parfaite respectant des volumes d’eau adaptés à votre corps. L’installation d’un lit à eau prend en général 1H30 à 2H, le remplissage du matelas étant la phase la plus longue. La durée de l’installation dépendra donc en partie du débit d’eau disponible sur votre robinetterie.
  • Est-ce que le lit à eau est recommandé pour mon dos ?
    Un lit à eau soutien parfaitement le dos. Lorsque vous êtes couché(e) sur un lit à eau, l’eau se déplace pour épouser parfaitement la forme de votre corps. Le matelas ne s’enfonce pas mais s’adapte instantanément à votre corps quelques soi votre poids et votre taille. Ce soutien parfait associé à la douce chaleur diffusée par le matelas vous garantit la relaxation musculaire de votre dos.
  • Existe-t-il des avantages médicaux à dormir sur l’eau ?
    Il y en a même plusieurs. Avant d’être un succès commercial, le lit à eau était déjà abondamment utilisé dans le domaine médical. On découvrit que le couchage en apesanteur apparente favorisait la prévention et la guérison des escarres et aidait la cicatrisation dans le traitement des grands brûlés. Le soutien uniforme et moelleux ainsi que la chaleur diffusée par le matelas d’eau apporte un effet bénéfique aux gens souffrant d’arthrite, de rhumatismes ou encore de certains problèmes de dos. Le lit à eau trouve également des applications dans les soins portés aux enfants prématurés et est d’un grand secours aux mamans enceintes. Le caractère hermétique du matelas d’eau aux poussières et bactéries ainsi que sa facilité de nettoyage, l’indique également dans le traitement de gens souffrant d’asthme ou d’allergies. Enfin, il est prouvé que l’on s’endort plus rapidement sur un matelas d’eau et que l’on atteint un sommeil plus profond. Le sommeil nocturne ininterrompu et de qualité est universellement reconnu comme un des meilleurs atouts pour une bonne vitalité. Le soutien, le confort et la chaleur contribuent à une meilleure santé et une meilleure résistance au stress.
  • Ne devrais-je pas choisir un matelas dur ?
    Le plus mauvais support pour dormir est un matelas mou et défoncé. Ceci explique la promotion ces dernières décennies des matelas plus durs. Mais le contact dur avec la surface soumet votre dos à une position non naturelle créant des points de pression désagréables. C’est la raison pour laquelle les meilleures literies évoluent constamment vers des systèmes plus adaptables. La grande percée de la suspension à latte en est un exemple. Le seul concept qui offre une parfaite adaptabilité à votre morphologie est le matelas à eau. Le matelas à eau n’est pas un matelas mou mais au contraire un matelas d’une extrême fermeté et d'un soutien homogène de tout le corps. Dormir sur un matelas dur est totalement dépassé et de moins en moins recommandé par les spécialistes.
  • Vais-je transpirer plus sur un lit à eau ?
    Non. L’élément de chauffage d’un lit à eau vous permet de déterminer précisément la température de votre literie. La majorité des utilisateurs de lits à eau ont choisi une température comprise entre 27° et 30°. 20 minutes d’aération suffisent à éliminer toute trace d’humidité dans le coutil.
  • Quelle est la durée de vie d’un lit à eau ?
    En conditions de laboratoire, les lits à eau sont testés sur une équivalence de 40 années et de nombreux lits parmi les premiers sont toujours utilisés aujourd’hui. La durée de vie réelle d’un lit à eau dépend du soin que l’on porte à sa literie. La durée de vie du matelas d’eau dépend naturellement du type de vinyle utilisé ainsi que de la qualité des soudures. De même, les mousses de cadre peuvent s’user dans le temps et vous choisirez donc de préférence une conception ou celles-ci peuvent être changées indépendamment du reste de la structure. Enfin, il est important de rappeler que l’élément de soutien est l’eau elle-même. L’eau ne s’use pas. Le confort et le soutien d’un matelas à eau ne se modifient donc pas au fil des annnées contrairement aux matelas traditionnels.
  • Quelles garanties puis-je obtenir et que veulent-elles dire ?
    La garantie est de 7 ans pièces et 2 ans main d'oeuvre. De plus, chez Vitalsom vous bénéficiez de 4 mois d'essais et si au bout de ces 4 mois vous ne voulez pas garder votre lit, nous venons le démonter et nous vous rembourserons le montant de votre lit à eau. Les lits à eau vendu par Vitalsom sont soumis aux normes de fabrication les plus exigeantes.
  • Les lits à eau font-ils du bruit ?
    Non. Lorsque le matelas à eau est correctement purgé de l'air qu'il contient, il ne fera aucun bruit. Grâce au socle particulièrement robuste d’un lit à eau, qui soutien une masse d’eau importante, on ne subit pas non plus les grincements désagréables des lits traditionnels.
  • L’entrée et la sortie d’un lit à eau sont-elles aisées ?
    Cela dépend essentiellement du type de lit à eau. Pour un soft-side avec un encadrement de mousse souple, il n’y a aucun problème. Pour un hard-side dont l’encadrement est en bois, cela demande un peu plus de gymnastique. Les lits à eau pourvus d’un renfort lombaire, rendent la sortie du lit un peu plus aisée.
  • Peut-on s’asseoir confortablement dans un lit à eau ?
    Oui, très confortablement même. Un bon lit à eau s’adaptera également parfaitement à une position assise pour la lecture par exemple.
  • Combien pèse un lit à eau ?
    Le poids d’un lit à eau dépend de son type. Un véritable lit à eau pour deux personnes pèsera au maximum 150 kg/m2. Selon la longueur et la forme du cadre de mousse, le poids s'en verra réduit.
  • Mon plancher supportera-t-il le poids d’un lit à eau ?
    Nous ne connaissons aucun exemple de lit à eau étant passé au travers d’un plancher ou layant détérioré par son poids. Le poids d’un lit à eau ne pose pas de problème. En effet il est uniformément réparti sur le sol alors qu’un couchage traditionnel repose sur des pieds soumettant le sol à des pressions largement supérieures susceptibles d’endommager celui-ci. Même avec les hard-sides les plus lourds il n’y a pas eu de problèmes de cette nature. Par ailleurs, un lit à eau rempli pèse moins au mètre carré qu’une bibliothèque ou qu’un réfrigérateur.
  • Est-ce que mon lit à eau peut se déchirer ?
    Non. Un lit à eau n’est pas un système sous pression. Même allongé sur votre lit en l’absence de bouchon, l’eau ne pourra s’écouler. C’est pour cette raison que même en présence exceptionnelle d’un trou à la surface, l’eau ne s’écoulera que très lentement entre le matelas et le liner de sécurité.
  • Y a-t-il un risque de fuite ?
    C’est fort improbable si vous optez pour un lit à eau vendus par Vitalsom. Les moyens de production actuels garantissent des soudures extrêmement résistantes et les coins sont renforcés. Tous les lits à eau sont pourvus de housses de sécurité (Liner) qui, en cas de fuite, garantissent que l’eau ne s’écoulera pas de votre lit.
  • Mes animaux domestiques peuvent-ils endommager mon lit à eau ?
    C'est improbable. Le coutil et le drap qui recouvrent votre lit le protège des griffes pointues ou des dents acérées. Par contre, il y a beaucoup de chance qu’ils l’apprécient autant que vous, qui pourrait dès lors leur donner tort ?
  • Mon lit à eau risque-t-il de s’écrouler si l’on saute dessus ?
    Non. Contrairement aux matelas traditionnels une charge constante ou une surcharge ne le déformera pas et il conservera durant toute sa vie 100% de son confort et de sa suspension. Attention quand même au plats, c'est rempli d'eau !
  • La braise d’une cigarette peut-elle endommager mon lit à eau ?
    Oui, comme tous les matériaux, le coutil sera endommagé par la braise d'une cigarette. Le matelas quant à lui ne sera probablement qu’éraflé. L’eau sous la surface du matelas va diffuser la chaleur immédiatement de sorte que le vinyle ne devienne pas brûlant. Le vinyle d’un matelas à eau rempli ne peut normalement pas être transpercé par la braise de cigarette. Si par inadvertance vous aviez endommagé le vinyle de votre matelas à eau, il suffit d’y poser une rustine . Fumer au lit reste bien sûr nuisible à la santé et demeure dangereux dans toute literie.
  • Peut-on percer un lit à eau ?
    Oui, mais c’est improbable. L’objet pointu doit d’abord percer l’épais coutil avant d’entamer la surface du matelas. En condition normale d’utilisation cela n'arrivera pas.
  • Puis-je réparer une éventuelle fuite moi-même ?
    La réparation d'une fuite sur un matelas d’eau est très simple. Comme le percement se situe normalement sur la partie supérieure du matelas, il y aura que très peu d’eau qui s’écoulera et vous pouvez réparer sans vider le matelas. On emploie à cet effet un set de réparation. Une fois la rustine posée, le matelas est aussi solide qu’avant. Une crevaison correctement réparée n’influence en rien la durée de vie de votre matelas d’eau. Nous vous recommandons toutefois d'appeler votre conseiller Vitalsom qui pourra vous orienter sur la meilleure marche à suivre.
bottom of page